DOE

Produire un DOE est souvent une étape rébarbative d’un chantier mais c’est une nécessité contractuelle autant qu’un gage d’image sérieuse auprès de vos interlocuteurs.

   Libérez-vous du temps pour vous concentrer sur votre métier et les prochains marchés.

      PlanBTP vous accompagne tout au long d’une affaire ou en phase finale seulement.

 

Pourquoi nous confier vos DOE ?

  • Gagner du temps
  • Libérer l’esprit et l’emploi du temps de vos conducteurs de travaux
  • Présenter un DOE à la hauteur de vos compétences
  • S’assurer de la satisfaction de vos clients
  • S’assurer de n’avoir rien oublié

Pourquoi un DOE est important?

Le DOE est souvent le point noir de l’image des PME. Nombreux sont les Maitres d’Ouvrage et les Maitres d’Oeuvre qui finissent par mettre de côté certaines entreprises car ils n’arrivent à obtenir  ni les DOE conformes ni dans les temps.

Au delà de l’aspect client, le DOE est une étape juridique importante dans la vie d’un chantier. De nombreux marchés assujetissent le démarrage de la période de garantie à l’obtention d’un DOE, quand ce ne sont pas des pénalités financières qui sont imposées.

Le DOE sera consulté dans 2 cas :

  • pour un nouveau chantier sur l’ouvrage, et dans ce cas la qualité de votre DOE donnera déjà envie (ou non) au concepteur de retravailler avec vous
  • En cas de sinistre sur l’ouvrage (type incendie) et dans ce cas il est important que tous les éléments soient présents et accessibles clairement. Vous avez tout à gagner à ce qu’on ne nécessite pas de vous contacter dans ce cas!

Quand nous confier le DOE ?

Nous accompagnons certains clients dans le cadre de leur gestion de documents, et le DOE ne devient alors qu’une simple banalité.

Pour la prise en charge du DOE seulement, nous vous encourageons à nous mettre « dans la boucle » le plus tôt possible. Si nous devions identifier un document manquant à produire, le plus tôt sera le mieux.

Pourquoi mes conducteurs de travaux n’y arrivent pas?

Le DOE est à mi chemin entre le technique, l’administratif et le juridique. Ce n’est ni son coeur de métier, ni dans ses habitudes de travail de passer autant de temps à faire de la concaténation d’information.
Et au-delà de ces aspects, la production d’un DOE demande une grande maitrise des outils informatiques que tous les responsables de chantier n’ont pas forcement.

Cet exercice est souvent considéré comme ingrat. Très souvent il n’y a même pas de ligne de prix au bordereau. Il demande de la concentration et du temps sans être dérangé constamment, ce qui est très difficile quand on a des équipes chantier à gérer.

Les grosses structures ont des équipes dédiées. Grâce à PlanBTP, ce confort et ce professionnalisme s’offrent à vous.

Comment produisez vous un DOE sans avoir vu le chantier?

Contrairement aux apparences, notre extériorité nous donne un avantage :
Nous balayons les pièces du marchés pour identifier ce qui est attendu pour le DOE. Cela nous permet d’être « non pollué » par toutes les problématiques que le conducteurs de travaux a solutionné pendant l’affaire.

Ce dossier sera consulté par des personnes extérieures au chantier. C’est donc plus facile de produire un document compréhensible quand on n’a pas déjà toutes les informations en tête.

Bien sûr, le dossier reste constitué en étroite collaboration avec le conducteur de travaux qui a géré l’affaire.